TECAP, une innovation au service des personnes fragilisées
Propulsée par le groupe associatif spécialisé dans l’habitat inclusif et des innovations à destination des personnes fragilisées par l’âge, le handicap et/ou la maladie Familles Solidaires, TECAP est une nouvelle forme de société de services à la personne sous forme de coopérative.
TECAP est née du constat fait par Familles Solidaires vis-à-vis du déficit en solutions pour les personnes en perte d’autonomie alors même que leur nombre ne fera que croître dans les décennies à venir, en raison notamment du vieillissement de la population
Le maintien à domicile est une option désormais largement plébiscitée par les personnes fragilisées. Néanmoins, ces dernières sont souvent confrontées directement aux difficultés du secteur (des accompagnant·e·s qui changent trop régulièrement, des difficultés de communication avec les structures qui proposent des services à domicile…).
Dans ce contexte, demeurer chez soi le plus longtemps possible avec sa fragilité devient difficile.
TECAP, une REponse aux enjeux du secteur
Créer les conditions du bien-être au travail pour un accompagnement de qualité
Face au difficultés du secteur de l’aide à domicile liée à la crise de « vocation » de ces métier, TECAP fait le pari de redonner aux accompagnant·e·s l’autonomie nécessaire pour créer les conditions nécessaires à l’épanouissement au travail afin de pouvoir mieux accompagner les bénéficiaires fragilisés et leur permette d’être bien chez soi, tout simplement.
TECAP, le fruit de deux ans de réflexion
TECAP est issue d’une réflexion de Familles Solidaires. Construite pendant deux ans par le groupe associatif avec la participation de deux autres associations sur deux autres territoires français dans le cadre d’un projet national visant à repenser complètement l’accompagnement à domicile, la coopérative TECAP est aujourd’hui prête à se lancer et à relever les défis qu’elle s’est fixée !