TECAP porte des principes et des valeurs fortes :
- Approche globale de la personne : ses besoins physiques comme psychologiques et ses envies sont pris en compte. La personne est accompagnée dans les actes d’assistance de base mais également moralement ainsi que dans sa vie sociale et familiale ;
- Autonomie et responsabilisation des salarié·e·s coopérateur·trice·s dans la vie de la société, sur la qualité du service rendu aux bénéficiaires et sur la réalisation des missions de services à la personne ;
- Autodétermination et implication des bénéficiaires dans leurs activités de la vie quotidienne ;
- Continuité de service : pas de défection du service, personne laissé sans service à domicile
- Centrage sur l’humain et le lien : des actes et décisions dictés par le bien-être des bénéficiaires et par le bien-être professionnel des auxiliaires de vie. Attention portée à la convivialité ;
- Inclusion des proches aidants dans la réflexion sur l’offre d’accompagnement et sur les projets de vie des bénéficiaires ;
- Ouverture sur l’externe : création de liens avec les partie-prenantes de l’habitat inclusif et des personnes accompagnées hors habitat. Création de liens et intégration dans l’écosystème territorial ;
- Acceptabilité financière : pas de reste à charge pour les personnes bénéficiant de la PCH, reste à charge le plus limité possible pour les personnes bénéficiant de l’APA ;
- Non redistribution des bénéfices : ces derniers sont intégralement réinvestis dans la coopérative et/ou mis en réserve selon les disposition légales